BABA Crochet tutos en video

Publié le par annabellia

    Bonjour à tous   

Des  Tutos pour apprendre le crochet le baba du crochet.

 Pour commencer, comment tenir le crochet.

COMMENT TENIR SON CROCHET

comme un crayon : entre le pouce et l'index, comme un crayon, le crochet repose sur la main.

comme un couteau : le crochet, contre la paume et sa partie plate sous le pouce, le tenir entre le pouce et les doigts.

POUR DEBUTER

Faire un nœud coulant, enroulez le fil, 2 fois autour de l'index, passez le fil arrière au dessus du fil avant, mettre la maille, obtenue sur le crochet, et serrez.
Prendre le fil dans l'autre main, avec le crochet prendre la laine, en poussant légèrement et en tournant le crochet vers la gauche, de façon à attraper la laine en passant dessous.

Tirez le fil, à travers la boucle, qui est sur le crochet, de façon à former la première maille chaînette ou maille en l'air. Continuez ainsi jusqu'a la longueur voulue.

MAILLE SERREE :

lorsque vous aurez fini votre chaînette, sautez 2 mailles, piquez dans la 3eme et prenez votre fil, comme pour la chaînette, (c'est faire un jeté). Tirez une boucle, à travers la maille chaînette, il y aura 2 boucles sur le crochet; refaites un jeté, et tirez le à travers les deux boucles, et ainsi de suite, jusqu'à la fin de votre chaînette.

Tournez ensuite votre travail, et continuez, dans la 2ème maille, en prenant bien à chaque fois, les 2 brins supérieurs, de votre rang précédent. Par contre à la fin du travail, allez jusqu'au bout de la dernière maille.

DEMI-BRIDE :

cette fois, sautez 2 mailles pour commencer, faites d'abord un jeté, piquez le crochet dans la maille, refaites un jeté, tirez la boucle, à travers la maille chaînette (3 mailles sur le crochet), refaites un jeté, tirez la boucle à travers la maille chaînette (3m sur le crochet), refaites un jeté et tirez le fil à travers les 3 boucles.

Voici votre demi-bride. Continuez ainsi jusqu'au bout du rang.

BRIDE :

 Faire une maille chainette. Sautez 3 mailles, 1 jeté, piquez le crochet dans la 4eme maille, 1 jeté. Tirez le fil, à travers la maille de la chainette 3 boucles sur le crochet, 1 jeté, tirez le fil à travers 2 boucles (2 boucles sur le crochet) 1 jeté, tirez le fil, à travers ces 2 boucles, et la bride est faite. Continuez ainsi jusqu'à la fin de l'ouvrage.

DOUBLE BRIDE :

Chaînette, sautez 4 mailles, faites 2 jetés, piquez le crochet dans la 5eme maille, 1 jeté, tirez le fil à travers la maille (4 boucles sur le crochet), 1 jeté; tirez le fil à travers les 2 premières boucles (3 boucles sur le crochet), 1 jeté; tirez le fil à travers les 2 boucles, restantes....La double bride est faite (colonne 2 de haut en bas).

TRIPLE BRIDE :

 Même chose, mais avec au début 3 jetés, il faut simplement enlever au fur et à mesure 2 boucles cette fois ci. (colonne 3 de haut en bas).

Et c'est la même chose pour des brides quadruples...

                         Bon rassurez vous, il n'y en a pas plus...quoique...!!! Mais il faut toujours commencer ensuite le rang précédent avec une chaînette avec 4, ou 5 mailles en l'air avant de tourner le travail, ce sera votre première bride pour le début du rang suivant.

    Tutos en video  

Première partie par DMC
Deuxième partie
Troisième partie

Bon crochet à vous et bonne fin de semaine.

Publié dans le crochet